Les paumés s'font la toile
musique galerie cinéma tvcuisinesexe
coupdegueule Bouquinerie livre d'or
coupdegueule

archive


28 mai 2009

Allez c’est partit pour une chronique décoiffante. Je préviens tout de suite que je ne suis pas une partisante du politiquement correcte, que les mots employés peuvent parfois paraître crus et que tout ce qui sera écrit n’engage que moi, eh oui même entre paumés il arrive que l’on ne soit pas d’accord.

Ah oui autre chose, quand j’écris il m’arrive parfois de partir en live comme disent les gens, donc quand c’est le cas le mieux c’est de relire le début et la fin de la phrase en oubliant un peu le milieu où je me suis laissé emporter. Donc une rubrique coup de gueule, pourquoi ? Parce que j’ai une grande gueule, en désaccord avec beaucoup de choses dont le gouvernement, la société mais aussi la nature humaine, et il faut dire qu’en ce moment il suffit de regarder les infos 5 minutes pour se rendre compte que l’on a de quoi approvisionner la rubrique.

Je me penche aujourd’hui sur la sécurité (où l’insécurité) dans les écoles. Après cet ado qui a poignardé sa prof il est clair que le débat doit être ouvert. A cela le gouvernement répond par  une loi autorisant les profs à fouiller les sacs des élèves.Il  fait donc de ces distributeurs de savoir, des ennemis de ces ados pour qui les affaires personnelles sont importantes, au point que fouiller leur sac revient à envahir leur « jardin secret ». Essayons de comprendre cela. Un enseignant se donne beaucoup de mal pour faire ses cours et finir le programme, il lui est donc impossible de fouiller les sacs de tout le monde, j’ai donc peur que cette lois soit une porte ouverte au délit de facies, j’entends par là que seul certain élèves subiront ces fouilles, et surement toujours les mêmes sur des présomptions, je n’accuse pas les enseignants de ne pas être équitables ou même racistes, mais il doit y en avoir et il est bien connu que les enseignants ont souvent des « chouchous » mais aussi des « souffres douleur » (remarqué bien les guillemets svp), ce qui dans un sens est humain.

Ensuite je me pose la question de savoir s’ils sont réellement habilités à fouiller les sacs, qui ne l’oublions pas peuvent contenir des armes (euh alors là quelques chiffres il y a environ une chance sur un million pour que cela se produise, source France 2). Je trouve tragique qu’un élève tente de tuer sa prof mais je trouve tragique aussi que le gouvernement ponde une loi  très peu réfléchie  dont la portée ne réglerait (oui j’ai mis du conditionnel) qu’une partie minoritaire d’un problème. Surtout qu’un esprit contestataire peut tout à fait voir là dedans une énième façon pour le président de berner la population en faisant penser qu’il réagit vite et qu’il travail vraiment à nos problèmes de société, et ce juste avant les élections européennes, tiens tiens !! Alors qu’en réalité le problème des violences à l’école doit être étudié en profondeur afin que la seule solution ne soit pas que les écoles deviennent  des bunkers équipés de portails de sécurité et des flics partout. Parce que approuver cela, c’est approuver  ce nouveau modèle de société qui consiste à fliquer et surveiller tout le monde pour appliquer la répression (tant aimée du gouvernement) sans faire d’étude sous jacente cherchant à expliquer certains comportements et trouver des réponses adéquates. On peut même pousser le système plus loin en imaginant une détection des délinquants dès le primaire ! Oups ! C’est déjà fait, notre président l’a proposé.

Comme titre à cet article (oui j’aime mettre le titre à la fin) : « Quand le gouvernement veut jouer à Big Brother » ou encore « Tous ensemble avec l’UMP faisons semblant de chercher des solutions ».

Pakwette